Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'araignée tisse sa toile
Archives
Newsletter
4 abonnés
29 novembre 2014

UNE VESTE PONCHO

veste poncho pour laetitia 2ans et demiJ'ai longtemps cherché ce que je pourrais faire avec un lainage acheté chez MONDIAL TISSUS il y a quelques années en vue de faire une robe à Ilyana. Je m'étais rendue compte ensuite qu ce tissu était trop épais et pas du tout adapté pour une robe. Il est donc resté en attente dans mon stock de tissus  et cette année, je l'ai ressorti pour essayer de trouver une idée et....EUREKA!   J'ai trouvé! une petite veste poncho dans le genre de la mienne pour Laetitia  (plus assez de tissu pour Ilyana qui a grandi depuis...) Je me suis dit que ce serait pratique à enfiler vite fait par temps sec pour aller jouer dehors ou pour une petite sortie.

 Comme pour la mienne, je n'ai pas fait de doublure.C'était plus rapide à faire et je trouve que ça fait plus poncho.On voit les ourlets de l'envers mais dans ce genre de tissu, ça ne choque pas trop.

 Pour les finitions, mon croquet 'miracle' pour cacher la couture du col milieu dos qui se voit

 Les coutures des côtés et du dos sont surjetées à la surjeteuse, ce qui fait beaucoup plus net.Quand elle marche bien, c'est génia!!Par sécurité, je commence parfois (comme ici où j'improvisais )un premier ourlet à la machine à coudre.

Merci à Nico qui est venu nous voir vec la puce habillée avec le poncho, ce qui m'a enfin permis de la prendre en photo. Pas facile à shooter mais trop mignonne, ma blondinette!

 

veste poncho portée par Amelia 2ans et demiJe n'avais pas de patron mais qu'à cela ne tienne! Grâce à Yohann et à ses déguisements spéciaux (et aussi parce que je me débrouille un peu mieux qu' à mes débuts) j'ai adapté et modifié plusieurs patrons pour réaliser ce que je j"avais en tête.Je suis partie du patron de cape de GASPARINE en taille 4ans  (que je venais d'utiliser pour mes capes réversibles) et que j'ai un peu modifié.J'ai rallongé un peu le patron de base(celui pour cape courte arrivant aux coudes)en tenant compte de la taille de Laetitia et du tissu dont je disposais.Je suis assez contente du résultat car ça ne fait pas trop court (presque cape ou manteau....) et ça la protège bien, c'est ce que je cherchais.

mes modifs:

J'ai fait 2 morceaux pour le dos et ajouté des épaules en m'inspirant de ma propre veste.Une fois les 2 morceaux cousus ensemble, j'ai recoupé le bas pour arranger l'arrondi . Pour les manches, j'ai pris le patron d'un  modèle de manteau à manches longues (en taille 4ans pour avoir la largeur) mais je les ai raccourcies considérablement.

 

Laetitia ferme sa veste poncho 

  Pour fermer la veste

j'ai cousu sur les côtés du devant une bride faite avec du biais d'un côté et et un brandebourg en bois de l'autre (il m'en restait justement un dans ma travailleuse!) que je trouve pratique à enfiler pour les enfants.Je les ai mis sur l'envers car ils forment un col qui se retourne.(Je crois que je ne suis pas très claire mais on le voit sur les  photos) 
        Laetitia veste poncho refermée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PS J'ai aussi fait pour elle un poncho avec un plaid bien chaud qui appartenait à ma maman.J'ai recoupé un peu en largeur puis coupé en 2  et elle peut s'envelopper dedans le matin (comme ça plus besoin de'piquer' celui de sa mère!) et ça lui fait aussi une petite couverture pour regarder la télé (Je n'ai pas de photo pour l'instant)

 

 EDIT DU 30 DECEMBRE

Merci à Sab pour la photo que je rajoute à ce post.

Avec mes restes de tissu et de laine, j'ai fait pour Laetitia qui aime les porter quelques chapeaux dont celui-ci qui est mon préféré :) un chapeau à plis avec une fleur sur le côté en laine polaire fushia. Ici,elle le porte avec le poncho et le snood en laine toute douce que je lui ai tricoté.Elle est trop mignonne comme ça!!!

 laetitia poncho et chapeau en polaire avec fleur

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L'araignée tisse sa toile
  • Journal de bord de mes modestes réalisations.Je tricote et je couds surtout pour mes petit-enfants. Comme l'araignée, je suis patiente et persévérante et n'hésite pas à recommencer quand il le faut..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité