Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'araignée tisse sa toile
Archives
Newsletter
4 abonnés
30 mars 2015

VETEMENTS POUR NICO ET SAB

Comme j'essaie de rattraper un peu de mon retard sur le blog, je vais regrouper ici les 2 vêtements qui m'ont pris le plus de temps depuis le début de cette année et pour lesquels j'ai eu quelques soucis de réalisation...

J'inaugure une nouvelle catégorie : les vêtements pour adultes!!! J'ai déjà fait quelques vêtements pour moi, des déguisements pour les GN de Mickaël, une robe du soir pour Sabrina (il y a quelques années mais comme elle ne grossit pas, elle lui va toujours, gros avantage par rapport aux enfants!) mais ce sont les premiers que je fais avec un vrai patron! Je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup d'autres car j'ai déjà du mal à réaliser tous mes projets de couture et tricot pour les petits-enfants ...

Tout d'abord, pourquoi avoir eu cette idée saugrenue de faire aussi des vêtements pour les parents? En ce qui concerne Sabrina, j'avais très envie de tester les premiers patrons femme de HLW et ils correspondaient davantage à sa morphologie qu'à la mienne ;) Pour un premier essai, j'ai préféré m'en tenir au patron sans avoir à faire de modifications.

 

HER Little world, Patron de couture pour adulte : Tunique Singulière

HER Little world, Patron, couture, vêtement adulte, tunique singulière

 http://www.herlittleworld.fr

P1090836

 

 

Ce petit outil m' été très utile car dans ce tissu pas question de tracer les marges de couture:(

P1090868

 

 

 

 Patron SINGULIERE LADY de HER LITTLE WORLD

en taille 38

tissus: viscose imprimée et plumetis noir (de mon stock) pour le col ,les poignets et le passepoil

 

 

 

               le devant

P1090869

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                 et le dos

Pour réaliser cette tunique j'ai choisi de la viscose ( un des tissus conseillés par Nadège) et c'est vrai qu'il convient bien à ce modèle.J'aime bien sa fluidité et le côté vaporeux mais....si j'avais su, j'aurais choisi de la soie, du jersey ou du crêpe.C'était ma première fois avec ce genre de tissu et je n'ai pas aimé le travailler! il glisse entre les doigts.A couper et à coudre, c'était pour moi une vraie galère! Pour ne rien arranger, c'était très difficile de faire la différence entre l'endroit(un peu plus brillant) et l'envers mais il y en avait quand même une! ce qui fait que j'ai du redéfaire tout le bas du dos que j'avais cousu sur l'envers parce qu'on voyait une différence entre les 2 morceaux...J'ai eu du mal à trouver un tissu à motifs dans des tons susceptibles de plaire à Sab.Je voulais éviter de faire 'tout noir' pour changer de ses tenues de fête habituelles.Celui-ci m'a paru un bon compromis avec une dominante dans des tons bordeaux, une couleur qu'elle aime aussi porter.Je crois que ça lui a plu.

                                                                       

 tunique SINGULIERE portée par Sab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Portée par elle, c'est tout de suite mieux, non?

J'ai réussi à finir dans les temps et à ma grande satisfaction(car je n'avais pas pu faire d'essayages, je voulais que ce soit une surprise) elle lui va parfaitement bien! C'est d'autant plus remarquable que j'ai du découdre plusieurs morceaux cousus sur l'envers alors que j'avais fait la couture à la surjeteuse! Heureusement que le modèle est ample et Sabrina très mince parce que ça a rétréci un peu la tunique.

tunique SINGULIERE de dos portée par Sab

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça lui va bien, non?

La tunique rendrait sans doute mieux avec un pantalon ou un legging noir mais elle l'a enfilée par dessus les vêtements qu'elle portait le jour où je lui ai offerte.Le tissu est très léger mais elle peut  la porter en hiver ou à la mi-saison avec un sous- pull noir comme ici (en Février)

L'encolure est dégagée, ce qui peut lui permettre de porter avec un des bijoux qu'elle crée elle-même et qui sont très beaux.

 

La boutique de laetit-crea - Laëtit' Créa': Les p'tits bijoux à accrocher partout

Laetit-crea sur A little Market - Laëtit' Créa': Les p'tits bijoux à accrocher partoutBijoux personnalisés tout style sur commande : collier, bracelet, bague, boucles d'oreille...CONTACT:blog laetit-crea.blogspot.fr

http://www.alittlemarket.com


et pour mon fils, comme pour sa femme, une surprise pour son anniversaire....

 

                                 Ma première chemise d'homme!

                  une chemise col Mao d'après ce patron

Un nouveau patron... Le premier modèle homme... Une chemise à col Mao... - La Fée Marraine

IL me demande des chemises... Plein de chemises... Toujours plus de chemises... C'est qu'IL est devenu très élégant... Mais je n'arrive plus à fournir, moi...^^ IL avait repéré un lin marine dans mon armoire à tissus... Mais voulait une chemise froissée... Le repassage, IL n'aime pas ça...

http://lafeemarrainebis.canalblog.com

Nicolas m'avait dit un jour qu'il aimerait bien une chemise dans le genre de celle de son fils (en tissu genre lin, avec un col Mao) mais je n'avais pas encore osé me lancer.Voilà qui est fait!

   en taille 38 

Pour les pattes des poignets, j'ai préféré utilser le gabarit et les explications de la Distinguée Teen de HLW

 

P1090876Tissus  de chez Buttinette : lin écru et coton noir (restes de la chemise pour Yohann) 

 

mais comme pour Sabrina, j'ai eu pas mal de problèmes.Beaucoup plus en fait!!!

 

J'ai pu lui offrir la chemise le jour de son anniversaire en Février sauf que... il a pu l'enfiler mais ne pouvait ni respirer ni enfiler la totalité des manches ...La chemise était cintrée comme il aime mais trop étroite aux épaules et à partir des coudes.Du coup je suis repartie avec et j'ai recommandé du tissu(je n'en n'avais plus assez)J'ai refait les manches en élargissant en haut mais j'ai bien vu que ce n'était toujours pas suffisant.

                   avant transformation

P1090875

        

       Alors j'ai décidé d'ajouter une bande noire sur les côtés pour élargir jusquaux poignets et la, BINGO! quand il l' a essayée, c'était bon! sauf que....j'avais fait 2 manches gauches!. Je suis donc repartie une nouvelle fois avec la chemise.J'ai refait, et cette fois c'était bon , une manche gauche et une manche droite sauf que... j'avais placé la fente au mauvais endroit sur une des manches et il ne pouvait pas la fermer :( Cette fois, j'ai du refaire entièrement la manche!!!                           

P1090877      

Pour les finitions, petits boutons et étiquette en bois portant l'inscription 'hand made' achetée sur A Little Mercerie.


 Pour le tissu contrasté au col et aux poignets, j'ai utilisé le même que pour la chemise de son neveu (coton noir à pois blanc, récup de mon stock)

                                                                                                         après transformation

chemise nico col mao manches élargies

Je vous passe les boutonnières placées du mauvais côté aux poignets(masquées avec des boutons...) et les boutonnières ratées à cause de l'épaisseur du tissu(bon, ça c'est mon excuse...) Pas douée la fille:(  mais persévérante...j'ai fini par y arriver et je suis contente de moi car Nico a l'air très satisfait du résultat malgré les défauts.

Personellement, je la trouve encore un peu étroite quand elle est fermée.Il ne faut surtout pas qu'il prenne de ventre ;)

En conclusion, je saurai pour une prochaine fois ??? qu'il lui faut du 'sur mesure'

 

nico avec sa chemise

 

                                                              nico a l'anniv de mickael

 et voici la chemise enfin terminée portée fièrement à l'anniversaire de son frère fin Avril

Merci au copain de Mickael qui m'a permis d'avoir cette belle photo!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L'araignée tisse sa toile
  • Journal de bord de mes modestes réalisations.Je tricote et je couds surtout pour mes petit-enfants. Comme l'araignée, je suis patiente et persévérante et n'hésite pas à recommencer quand il le faut..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité